Les formations adaptées

Les métiers du numérique demandent des compétences spécifiques et des formations adaptées. Mais avant de vous spécialiser, les cursus proposés par la filière du numérique sont variés. Écoles d’ingénieurs, Écoles de commerce, DUT, BTS, Licences professionnelles ou spécialisées, les parcours sont multiples.

Choisir sa formation ne signifie pas choisir son métier car chaque formation offre de nombreuses possibilités d’orientations professionnelles. Vous trouverez dans cette rubrique des informations sur les parcours de formation ainsi que les acteurs clés qui peuvent vous accompagner et les différentes étapes de votre orientation.

Etudes & Handicap

Études et handicap : moi aussi !

De plus en plus de jeunes en situation de handicap poursuivent leurs études post bac et c’est tant mieux.

» En savoir plus

Orientation et projet professionnel

En situation de handicap, comment puis-je m'orienter ? Vers qui me tourner pour construire mon projet professionnel et intégrer l'enseignement supérieur?

» En savoir plus

Les dispositifs particuliers

Au sein des écoles et universités des dispositifs particuliers sont mis en place pour accueillir les étudiants en situation de handicap.

» En savoir plus

Les aides financières

Pour votre entrée dans l'enseignement supérieur et la poursuite de vos études, vous pouvez bénéficier d'aides financières.

» En savoir plus

Suivre une formation

Quelles formations pour intégrer les métiers du numérique ?

Écoles d’ingénieurs, ou de commerces, Universités, Formation Bac+2 ou +3, BTS ou DUT, les formations pour accéder au secteur du numérique sont variées.

» En savoir plus

Écoles d'ingénieurs

Vous avez un profil scientifique ? Vous recherchez une formation de niveau Bac +5 ? Une école d'ingénieurs peut être La solution. Mais comment bien choisir parmi les quelques 200 établissements existants ?

» En savoir plus

Écoles de commerce

Avec plus de 200 écoles privées de commerce et de gestion, l’offre est large et variée, et vous pouvez espérer trouver une place. Il ne vous reste qu’à bien choisir votre business school.

» En savoir plus

Formation Bac +2

Les métiers du numérique sont accessibles dès le Bac +2. Si vous souhaitez faire une formation moins longue et acquérir des compétences en deux ans, optez pour le BTS ou le DUT. Quelle formation Bac +2 choisir ?

» En savoir plus

Choisir l'alternance

Les avantages de l'alternance

L’alternance présente aujourd’hui une alternative pour s’immerger directement dans la vie professionnelle tout en gardant un enseignement théorique.

» En savoir plus

Apprentissage ou professionnalisation ?

L’alternance est une formation mixte qui allie des temps de formation théorique et des temps de formation pratique en milieu professionnel. On distingue deux types de formation en alternance : l’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

» En savoir plus

Trouver son entreprise

Votre recherche de contrat en alternance doit idéalement se préparer 6 mois voire un an à l’avance. Plus vous vous y prenez tôt, plus vous trouverez une entreprise qui vous convient.

» En savoir plus

Les entreprises qui recrutent en alternance

Le secteur du numérique propose chaque année de nombreuses offres d'emploi. Parmi les entreprises qui recrutent, vous retrouvez les 14 entreprises à l'origine du site Handi-numérique !

» En savoir plus

Trouver un stage

Les différents stages

Il existe plusieurs types de stages. Ils se déclinent tout au long de votre parcours scolaire et commencent parfois très tôt. Collège, lycée, enseignement supérieur, l’expérience acquise au cours des stages est primordiale pour votre CV

» En savoir plus

Quelques conseils pour trouver un stage

La période de recherche de stage est toujours contraignante. Comment trouver un stage ? Comment anticiper la recherche de stage ? Voici quelques conseils !

» En savoir plus

Les entreprises qui accueillent des stagiaires

Le secteur du numérique propose chaque année de nombreuses offres d'emploi. Parmi les entreprises qui recrutent, vous retrouvez les 14 entreprises à l'origine du site Handi-numérique !

» En savoir plus

Parler de son handicap à l'employeur

Nul n’est tenu de mentionner son handicap lors d’un entretien avec un recruteur. De même, un employeur ne peut refuser un stage à un étudiant sur ce critère.

» En savoir plus