Communiquer sur le Handicap un métier et une passion

13/12/2016

Au sein d’Orange Business Services, la mission handicap des activités de service du numérique, a pour objectif de piloter la politique handicap sur un périmètre composé de 7 ESN (Entreprise du Secteur Numérique) et plus de 2800 salariés.

Veillez au bien-être de nos collaborateurs est ce que nous souhaitons avant tout. C’est pourquoi nous avons mis en place un suivi personnalisé pour nos salariés en situation de handicap. Ils représentent aujourd’hui une population de près 50 personnes.

Nous déployons également des outils afin de favoriser le recrutement de travailleurs handicapés et adaptons leur environnement de travail en fonction de leur handicap.

L’année 2016 a été marquée par la réalisation d’une campagne nationale de sensibilisation au sein d’Orange Business Services que nous souhaitons partager avec vous.

Les « Handicaps invisibles » et « Savoir communiquer sur son handicap » ont été les thèmes phares de notre campagne.

Plusieurs actions ont été engagées dans le cadre de cette campagne. 

Notamment la production d’une vidéo de sensibilisation pour le lancement de la semaine Européenne de l’Emploi pour les Personnes Handicapées (SEEPH) que nous avons diffusée sur notre réseau de communication interne.

Cette vidéo a connu un immense succès au sein de notre entreprise et l’objectif que nous nous étions fixé de rappeler que le travailleur handicapé est un travailleur comme les autres a été atteint.

Les salariés ont eu l’occasion d’apprécier l’acteur principal, titulaire d’un rôle-titre dans la série Vestiaires diffusée à la télévision aux heures de grandes écoutes, ce qui a certainement favorisé les nombreux échanges qui se sont déroulés sur la thématique du handicap invisible au mois de novembre.

Suite à cela, La mission handicap a déployé sur toute la France une campagne de sensibilisation pendant la SEEPH jusqu’au 6 décembre avec notamment des représentations de théâtre.

Animée par la Compagnie CO. THEATRE., compagnie spécialisée dans les thématiques des Ressources Humaines, cette action est composée de trois saynètes écrites spécialement pour l’occasion dont le thème est le handicap invisible.

La campagne de communication de la Mission Handicap s’achèvera au début de l’année 2017 par la mise en ligne d’une nouvelle vidéo sur la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.